Le Centre d’enfouissement CET est connu pour ses nuisances (odeurs nauséabondes et de gaz méthane) depuis une quinzaine d’années. Bien que la situation se soit un peu améliorée après la reprise du site par VAL’HORIZON, les nuisances n’ont jamais disparues.
La situation est particulièrement difficile depuis le week-end du 14,15 juin 2020. Des nombreux habitants du quartier des Cèdres se sont plaints et ont signalé la présence d’odeurs à la Mairie d’Attainville.
Le vent depuis cette date, souffle depuis le CET et en direction du lotissement. Ces odeurs sont souvent présentes sur le CET même si elles ne sont pas toujours perçues par le personnel local d’exploitation.
Actions engagées par l’équipe de la Mairie :
Envoi de SMS
Appels téléphoniques
Déplacement sur site le 18 juin 2020 pour une rencontre avec Monsieur Hudry afin de connaître les causes des odeurs et les actions engagées.
Explications fournies par Monsieur Hudry :
- Il reconnaît la présence des odeurs et indique avoir alerté sa hiérarchie et avoir obtenu l’autorisation d’engager toutes les actions nécessaires.
- Des spécialistes se sont rendus sur le site et préconisé des mesures correctives.
– Rééquilibrage des réseaux de collecte de Gaz,
– Arrêt de l’oxygénation des lixiviats au niveau des bassins de stockage. - Pompage de lixiviats sur les casiers C et 2B.
- Descente des cloches ( ?) dans le casier C en cours de remplissage.
- Rehausse des puits de captage dans casier C en cours de remplissage.
- Trachée d’isolement en périphérie du casier C en cours de remplissage.
- Arrêt de l’enlèvement des terres qui recouvrent provisoirement les déchets.
- Rehaussement de certains tuyaux de captage Gaz au niveau du caser N°4. Ils s’étaient affaissés à certains endroits. Dans ce cas la condensation au point bas stoppe le captage des gaz sur le tronçon concerné.
- Création d’un réseau complémentaire de collecte des Gaz entre Casier C et puits du Casier N° 1.